Sainte Cru | Brasserie
14495
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14495,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.4.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

Brasserie

UNE ENVIE SIMPLE

Pas vraiment doué en musique ni en poésie,
c’est à travers la bière artisanale que va s’exprimer un véritable talent !

Encore consommateurs, c’est en 2007 que nous avons cherché à satisfaire une envie simple : Boire une bière qui nous étonne, qui nous hisse au-dessus de l’ordinaire. Au fur et à mesure qu’ont sauté les capsules, nous avons aiguisé notre sens critique, concluant toujours par une même remarque: « Il manque quelque chose là-dedans ! ».

Un jour, à deux pintes du désespoir, un déclic a lieu lorsque nous goûtions des bières venant d’un peu plus loin. Nous avons eu une révélation en dégustant une IPA. À tomber sur le cul !

Nous découvrons alors un nouveau monde dans lequel nous entrons aussitôt : Celui des bières chargées en houblons. Pale Ale, India Pale Ale, Black IPA, Imperiale IPA tout y passe, du moment que c’est intense et puissant !

Fou furieux des houblons américains

Une dynamique de groupe se développe et nous nous transformons peu à peu en inconditionnel du houblonnage en masse.

Nous sommes devenus fous furieux des houblons américains, et nous commençons à tracer la ligne directrice de nos bières actuelles.

Avec une première cuve de 20 litres, nous amorçons les expérimentations. Brassant ensuite nos bières par 100 litres, nous produisons une soixantaine de brassins (largement diffusés auprès du voisinage) et nous parvenons à produire ce que nous apprécions : Des bières différentes, qui surprennent.

Les brassins passent à 600 litres et la première bière est commercialisée : La «Tempête du Désert», une Pale ale, légère, super houblonnée au Colombus et au Cascade, deux houblons nord américains. Notre bière de prédilection avant, pendant et après le boulot.

UN RESULTAT PUISSANT

Stimulée par la force des houblons,
une imagination débridée élabore des bières uniques.

En 2013, la brasserie Sainte-Cru prend possession de ses nouveaux locaux à Colmar. L’idée du dopage aux houblons s’y révèle d’une incroyable efficacité, enflant une gamme de bières construites sans compromis.

La Brasserie en chiffres :

  • Brassins de 1800 litres
  • Triplement de la production en deux ans
  • 1 500 hl brassée en 2015
  • Capacité de production à 3000hl pour fin 2015
  • Export en Suisse, en Belgique et bientôt en Angleterre.

Pour en arriver là, nous avons amplifié la dynamique de groupe générée antérieurement afin de bénéficier de l’expérience d’autres artisans avec entre autre la communauté des Brasseurs indépendants du FHL. Le but : échanger et développer nos compétences techniques comme par exemple celles de la gestion des levures et du traitement de l’eau, le houblonnage à cru et bien d’autres.

Toujours de l’audace !

Notre Leitmotiv : une prise de risques réfléchie induisant l’audace et l’innovation, soutenues par le goût de la recherche. Cela mène à la production de bières à fortes personnalités qui marquent énergiquement leurs différences.

Notre objectif, multiplier les collaborations ainsi que les brassins uniques. En marquant notre originalité dans le monde très fréquenté de la bière, nous souhaitons faire en sorte que la brasserie Sainte-Cru participe à la révolution de la « Craftbeer » dont l’onde de choc devrait réveiller des foules de papilles engourdies.

Pour conclure, Sainte Cru c’est :

1/3 d’illumination et d’anti conformisme, 1/3 de technique et d’obsession et 1/3 de matières premières de super qualité pour donner 100% d’orgasme gustatif.